Arpentage foncier

L'arpentage foncier sert à établir les limites de votre propriété, à décrire les bâtiment qui s'y trouvent et à planifier ce que vous en ferez.

Arpentage foncier - GPLC

Chez GPLC, nous offrons les services de: 

Lotissement et expertise en développement immobilier

Le lotissement est l'opération par laquelle sont créés les lots. Que ce soit pour séparer un lot d'un terrain résidentiel en contexte de densification ou pour développer un nouveau quartier, l'arpenteur-géomètre s'assure de respecter les normes de lotissement et les zones de contraintes tout en maximisant le potentiel de chaque emplacement.

GPLC s'est d'ailleurs forgée une solide réputation dans ce domaine et saura vous accompagner dans votre projet.

Cadastre horizontal et vertical (pour copropriété divise)

À la différence du lotissement classique, ces opération cadastrales visent à créer des parties privatives de copropriété qui feront l'objet d'une déclaration de copropriété.

Plan projet d'implantation et certificat d'implantation

Ces deux documents font habituellement la paire!

Le plan projet d'implantation est nécessaire à toute demande de permis de construction neuve. Il permet de visualiser rapidement les contraintes applicables à un terrain (servitudes, cours d'eau, milieu humide, zone inondable, forte pente, zones à risque d'éboulis, etc.) et de localiser la future construction par rapport aux limites de propriété tout en respectant les normes d'implantation municipales.

Le certificat d'implantation pour sa part est émis suite à la matérialisation sur le terrain de repères physiques (habituellement des tiges de fer) indiquant précisément où placer la future construction.

Un certificat de localisation est également requis à la fin des travaux afin de démontrer à la municipalité que la nouvelle construction est conforme à sa règlementation.

Certificat de mesurage (BOMA)

Le certificat de mesurage selon les normes BOMA vise à répartir équitablement les espaces communs d'un immeuble à bureau, d'un centre commercial ou d'un bâtiment industriel parmi tous les locataires.

Que ce soit pour la mise en place de cette méthode de mesure dans votre immeuble ou pour vérifier les superficies que vous occupez, nous pouvons vous aider.

Plan topographique et plan de localisation

Ces plans servent à localiser des bâtiments, structures ou éléments physiques par rapport aux limites de propriété ou à fournir leur élévation dans un système de coordonnées établi.

Ils sont particulièrement utiles dans le cadre de la planification d'une nouvelle construction.

Description technique

Ce document sert généralement à décrire une partie d'un lot qui fera l'objet d'une servitude ou d'une transaction. Il est souvent utilisé dans le cadre d'un lotissement ou pour vendre une partie d'un lot.

Bornage

Le bornage vise à établir de façon permanente et irrévocable une limite de propriété. C'est LA solution lorsqu'il y a mésentente entre des voisins sur la limite commune de leurs terrains.

À moins que les parties y renoncent dès le début, cette opération doit suivre les procédures établies par le Code civil du Québec et le Code de procédure civile.

Selon les cas, il s'agira d'un bornage à l'amiable sans formalité, d'un bornage extrajudiciaire ou d'un bornage judiciaire.

Piquetage

Le piquetage consiste à placer des repères d'arpentage aux limites d'un terrain. Il est habituellement effectué lors du lotissement afin de faciliter l'aménagement des nouveaux terrains.

Cette opération prédispose qu'il n'y a pas de conflit avec vos voisins sur la position de vos limites de propriété, auquel cas un bornage est la solution appropriée.

Certificat de localisation (régulier et partie privative)

Dans ce document, l'arpenteur-géomètre émet son opinion sur la concordance entre l'occupation des lieux, les titres de propriété et les plans de cadastre d'un immeuble.

Il commente également la conformité des bâtiments et des structures qui y sont présents en regard des lois et règlements qui s'appliquent.

Le certificat de localisation permet à l'acquéreur d'un immeuble et à son créancier hypothécaire d'avoir l'heure juste par rapport à ces éléments.

Cette division de l'arpentage a comme tronc commun la recherche et la détermination des limites d'une propriété.

Il s'agit de la base pour une grande variété d'opérations.

Qu'il s'agisse d'une maison, une usine ou un hôpital, votre construction doit être implantée au bon endroit. Elle doit être conforme aux lois et règlements régissant son emplacement et ses dimensions.

Faire affaire avec une équipe d'arpenteurs-géomètres qui maîtrise ces concepts vous assure d'être accompagné adéquatement dans la réalisation de votre projet.

Travailleur en arpentage foncier
Nos technologies

Nous avons les meilleures technologies pour réaliser vos projets

Station totale robotisée

Station totale

Robotisée, elle permet à un seul technicien de réaliser une variété d'opérations de localisation et d'implantation.

Récepteur GNSS RTK

Récepteur GNSS RTK

Utilisant la force des constellations GPS, Glonass, Galileo et Beidou, ces instruments assurent une localisation précise et universelle.

Scanneur 3D fixe

Scanneur 3D fixe

Pouvant capter rapidement et avec précision une quantité impressionnante de points, cette technologie se mesure aux plus grands chantiers.

Scanneur 3D mobile

Scanneur 3D mobile

Conçu d'abord pour les espaces intérieurs, cet instrument très polyvalent automatise plusieurs opérations et accélère la prise de données.

Réalisations

Des exemples concrets de notre expertise

Laissez nos réalisations vous convaincre que nous sommes le bon partenaire pour vous.